La presse spécialisée : inaccessible ?



La presse spécialisée, qui traite des produits Hifi et Home Cinéma, est divisée en deux grandes catégories :

* la presse spécialisée dans le matériel
* la presse spécialisée dans la musique

On peut trouver dans ces deux catégories des informations et des bancs d'essais sur les différents produits. Voici quelques clefs pour vous y retrouver...




Elles sont de moins en moins nombreuses en France, suite à des disparitions ou des fusions : Haute-Fidélité, Stéréo Prestige et Image, Hifi-Vidéo, et il en existe d'origine étrangère dans des versions françaises : What's Hifi, par exemple.

Le contenu principal de ces revues est constitué de tests et bancs d'essais sur des produits.

La lecture de ces bancs d'essais est assez compliquée pour le non-spécialiste. D'une part, le contenu et le vocabulaire employé est plutôt très technique et, d'autre part, la quasi-totalité des bancs d'essais réalisés ont un résultat excellent.

Il est donc parfois difficile de comprendre ce qui différencie un produit à 500 €, d'un produit à 10.000 € qui auront tous les deux obtenus la note maximale, ou dont les appréciations et les commentaires sont presque identiques.

A ce sujet, les journalistes de ces revues aiment se faire plaisir - ce qui est bien compréhensible - et testent donc souvent du matériel ayant un prix très élevé. Ouvrir une de ces revues pour la première fois peut donc donner l'impression que le prix moyen des produits Hifi de qualité est beaucoup plus élevé qu'il ne l'est en réalité. Ne vous faites pas peur ! Il existe de nombreux produits de très haute qualité à des prix très raisonnables...

Il est tout aussi difficile de comprendre pourquoi des produits de certaines marques reviennent souvent dans certaines revues et sont totalement absentes des autres.

Il est enfin difficile de comprendre pourquoi un produit aura été encensé dans une revue et aura une appréciation mitigée dans une autre.

En bref, ces revues ne sont pas la "bible". Le grand nombre de produits qu'elles testent permettent de se faire une idée du marché. Des avis convergents sur un produit peuvent être un indicateur mais l'on se trouve bien dans une situation de "débroussaillage" et rien de plus.

Il faut avoir à l'esprit d'une part l'indépendance relative des revues vis-à-vis de leurs annonceurs et, surtout, de l'aspect subjectif d'une écoute par un journaliste. Nous avons tous le droit d'aimer des choses différentes et la part du subjectif est primordiale dans l'appréciation d'un produit.

En conclusion, il ne faut pas nécessairement négliger ce que ces revues écrivent mais il ne faut surtout pas le prendre pour argent comptant. Le journaliste qui a testé le produit n'a probablement pas les mêmes goûts que vous et ce n'est pas lui qui va vivre avec votre système pendant une dizaine d'années...


Elles sont au nombre de deux : Diapason et Classica (qui a fusionné avec le Monde de la Musique).

Leur approche est différente des revues "techniques" en ce sens que le coeur de leur contenu concerne la musique. Néanmoins, elles s'intéressent aux systèmes Hifi en tant que moyen pour reproduire la musique. On y trouve donc également des bancs d'essais d'appareils.

Les appréciations sont beaucoup plus en rapport avec l'écoute de la musique qu'avec le côté technique des produits, ce qui convient plutôt bien à leur lectorat plus mélomane qu'audiophile.

Ces bancs d'essais sont souvent appréciés par les lecteurs selon leur degré d'affinité avec les critiques musicaux de la revue. Mais il convient de les considérer avec la même prudence que ceux des revues techniques, toujours à cause du côté très subjectif d'une écoute.

Un critique musical pourra aimer les mêmes oeuvres ou les mêmes interprétations d'une oeuvre que vous. Ce n'est pas pour autant qu'il aura les mêmes goûts que vous en ce qui concerne l'esthétique sonore d'un système.

Il est donc tout aussi indispensable de vous faire votre propre opinion en allant écouter les différents produits dans des magasins spécialisés...

En revanche, ces revues sont extrêmement utiles pour ouvrir des perspectives en matière musicale. En effet, elles testent énormément de disques et c'est une excellente source d'information pour faire des découvertes et ainsi profiter pleinement de l'objectif final d'un système : prendre du plaisir en écoutant de la musique !


Site principal de CTA Perception