Pour s'y retrouver dans les différents types d'appareils...



Cette page détaille les différents types d'appareils qui peuvent composer un système Hifi ou Home Cinéma.




Les sources peuvent être très nombreuses.

Pour un système Hifi :

* Lecteur CD : cet appareil sert à lire les CD (Compact Disk). C'est le type de lecteur le plus répandu aujourd'hui.

* Support informatique : ce nouveau support prend une place de plus en plus importante. Il s'agit le plus souvent d'un ordinateur, un disque dur ou une clef USB sur lequel est stocké de la musique numérique (téléchargée ou numérisée). En général, ce type de dispositif est connecté à l'amplificateur via un convertisseur numérique-analogique pour garantir un haut niveau de qualité.

* Lecteur SACD : cet appareil sert à lire les SACD (Super Audio CD), standard lançé il y a quelques années par Sony, à la qualité technique supérieure au CD, mais abandonné par Sony depuis. Les disques SACD possèdent deux couches : une en multicanal l'autre en stéréo.  Il existe toujours des lecteurs et des disques SACD mais cela restera un standard marginal pour la plupart d'entre nous, bien que meilleur du point de vue Technique.

* Platine Vinyle : cet appareil sert à lire les disques vinyles (ou disques "noirs") 33, 45 ou 78 tours. Bien mis en oeuvre, il peut concurrencer le CD sans rougir !!

* Tuner : cet appareil sert à recevoir la radio (AM ou FM). Comme pour les autres sources, la qualité d'écoute ne depend pas uniquement du tuner en lui-même mais ausi de l'information reçue. Pour la plupart des stations, qui compressent le son diffusé, la qualité est médiocre. En revanche, pour les concerts diffusés en direct, c'est la meilleure source qui soit.

* Appareils d'enregistrements : ces appareils peuvent être un magnétophone à casettes ou à bande magnétique, un enregistreur DAT, etc.

Il est également possible de brancher un lecteur DVD ou Blu-Ray à un amplificateur Hifi stéréo. Dans ce cas, le son ne sera diffusé que sur 2 enceintes. La qualité stéréo d'un lecteur DVD ou Blu-Ray (focalisé sur l'image) reste en règle générale nettement inférieure à la qualité d'un lecteur CD.

Aujourd'hui, à part la platine vinyle qui a besoin d'un adaptateur, toutes les sources ont un type de sortie qualibré et identique pouvant être raccordées à une entrée de l'amplificateur.


Site principal de CTA Perception