Les règles d'Or pour choisir un système...



En matière de choix d'un système, il existe quelques règles d'Or à respecter pour ne pas se tromper et éviter les déceptions.


La première règle, qui est presque une règle absolue, est d'écouter systématiquement avant d'acheter un produit. Les caractéristiques techniques d'un produit ne vous diront jamais si son esthétique sonore va vous plaire, au mieux vous donner quelques indications. De même, les conseils d'amis ou de connaissances dans le choix d'un produit sont quasiment sans valeur puisqu'ils ne sont pas vous et ne peuvent que difficilement présumer de ce qui va vous plaire à l'écoute.

Autant que possible, il est indispensable d'écouter les produits dans des conditions proches des votres. Par exemple, si vous souhaitez changer d'enceintes, écoutez des enceintes sur le même ampli que le vôtre ou, à défaut, un ampli très proche.

Au-delà d'un certain montant, s'il persiste un doute ou si vos conditions d'écoute à domicile sont spécifiques (petite pièce, grande pièce, environnement très ou très peu réverbérant, etc.) il est très utile de valider l'écoute chez vous, dans votre environnement. Faites-vous prêter le matériel pour cette validation.


La deuxième règle est de comparer des produits entre eux pour vous faire une idée de leur esthétique sonore respective et déterminer celle qui vous plait et vous touche le plus.

Attention néanmoins au respect de quelques principes pour que cette comparaison ait un sens :

- si vous êtes à la recherche d'une esthétique sonore particulière, comparez des produits comparables (même type et même gamme)
- si vous avez trouvé votre esthétique sonore, mais que vous voulez juger de la qualité entre deux produits,  comparez des produits du même constructeur mais de prix très différents (jusqu'à du simple au double)
- comparez dans les mêmes conditions d'écoute (ex : comparez des enceintes sur les mêmes électroniques)
- comparez peu de produits sinon, au bout d'un moment, vous n'entendrez plus les différences et vous serez perdu
- comparez rapidement, les mêmes plages courtes (1 à 2 minutes) et en évitant de parler entre les écoutes, car la mémoire auditive est très éphémère et il est extrêmement difficile de se rendre compte des différences lorsqu'il se passe plus de 30 secondes entre deux écoutes.


La musique est avant tout un vecteur d'émotions. Il est donc primordial qu'il "se passe quelque chose" lors d'une écoute avant toute décision. Vous devez être touché par ce que vous avez entendu et, sur ce point, seul compte votre avis car c'est vous qui allez vivre avec le système pendant plusieurs années. Une fois qu'un système est pressenti, écoutez-le plus longuement et écoutez-vous.

Quelques signes avant-coureurs :

- lorsque vous vous surprendrez à écouter plus longtemps la musique sur l'un des systèmes lors d'une comparaison. Dans ce cas, vérifiez la récurrence du phénomène sur plusieurs morceaux.
- lorsque vous aurez la "chair de poule" sur un morceau de musique. Si les autres systèmes n'ont rien déclenché, vous êtes tout près du but...
- et si vous vous mettez à pleurer (cela arrive parfois) il n'y a plus beaucoup de questions à vous poser...


Site principal de CTA Perception