|
Un système Home Cinéma est composée d'une Source, un Amplificateur, 5 Enceintes + 1 Caisson de grave, un dispositif d'affichage, des câbles de liaison.
La source est le plus souvent un lecteur de DVD. Elle peut aussi être un magnétoscope, un décodeur satellite ou câble, un ordinateur ou un lecteur "haute-définition". Dans le cas d'un système Home Cinéma, la source envoie deux signaux distincts : l'un va à l'amplificateur pour le son et l'autre au dispositif d'affichage pour les images.
L'amplificateur est un appareil qui va recevoir le signal de la source et l'amplifier (comme son nom l'indique) avant de l'envoyer aux enceintes. Dans le cas d'un système Home Cinéma, l'amplificateur va devoir décoder le signal reçu de la source et il doit être capable d'envoyer le ce signal à 5 enceintes et au caisson de graves.
Les enceintes jouent le même rôle que pour un système Hifi. Dans un système Home Cinéma elles sont généralement au nombre de 5 (2 enceintes à l'avant, 1 entre celles-ci appelée "centrale", et 2 à l'arrière) plus un caisson de grave. Ce dernier est un peu différent des autres enceintes et va reproduire uniquement les fréquences graves de la bande sonore.
Le dispositif d'affichage est constitué soit par un écran : télévision cathodique, écran "plat" (LCD ou Plasma), rétroprojecteur ou vidéoprojecteur.
Les câbles de liaison, relient les appareils entre eux et servent à transmettre le signal. Les câbles utilisés entre la source et l'amplificateur sont appelés câbles de modulation ou câbles numériques. Les câbles utilisés entre la source et l'écran sont appelés câbles vidéo. Les câbles utilisés entre l'amplificateur et les enceintes sont appelés câbles d'enceintes ou câbles haut-parleurs. Le câble utilisé entre l'amplificateur et le caisson est appelé câble pour caisson.
|