Qu'est-ce qu'une chaine Hifi ou un système Home Cinéma ?



Cette page reprend les choses au tout début. Elle est destinée aux personnes qui ne savent pas très bien de quoi est composé un système Hifi ou Home Cinéma.

Ce sont donc des informations basiques mais indispensables pour comprendre la suite.


Un système ou "chaine" Hifi - appelée aussi "Haute-Fidélité" est composée au minimum des éléments suivants :

* Une Source
* Un Amplificateur
* Deux Enceintes
* Des câbles de liaison

La source est le plus souvent un lecteur de CD mais elle peut aussi être un Tuner (radio), une platine Vinyle (disques "noirs" 33 & 45 tours), un magnétophone (à bande ou à cassette), un baladeur MP3 (ex : iPod) ou encore un ordinateur. C'est la source qui "lit" la musique et la transmet à l'amplificateur.

L'amplificateur est un appareil qui va recevoir le signal de la source et l'amplifier (comme son nom l'indique) avant de l'envoyer aux enceintes.

Les enceintes (appellées souvent "baffles" par erreur) vont recevoir le signal de l'amplificateur et les hauts-parleurs qui l'équipent vont créer les sons qui, combinés entre eux, formeront la musique. Les enceintes doivent être au nombre de 2 pour exploiter le principe de la stéréo lequel permet de recréer une scène sonore où il est possible de localiser les différents instruments dans un espace en trois dimensions.

Les câbles de liaison, comme leur nom l'indique, relient les appareils entre eux et servent à transmettre le signal. Les câbles utilisés entre la source et l'amplificateur sont appelés câbles de modulation. Les câbles utilisés entre l'amplificateur et les enceintes sont appelés câbles d'enceintes ou câbles haut-parleurs.




Un système Home Cinéma est composée d'une Source, un Amplificateur, 5 Enceintes + 1 Caisson de grave, un dispositif d'affichage, des câbles de liaison.

La source est le plus souvent un lecteur de DVD. Elle peut aussi être un magnétoscope, un décodeur satellite ou câble, un ordinateur ou un lecteur "haute-définition". Dans le cas d'un système Home Cinéma, la source envoie deux signaux distincts : l'un va à l'amplificateur pour le son et l'autre au dispositif d'affichage pour les images.

L'amplificateur est un appareil qui va recevoir le signal de la source et l'amplifier (comme son nom l'indique) avant de l'envoyer aux enceintes. Dans le cas d'un système Home Cinéma, l'amplificateur va devoir décoder le signal reçu de la source et il doit être capable d'envoyer le ce signal à 5 enceintes et au caisson de graves.

Les enceintes jouent le même rôle que pour un système Hifi. Dans un système Home Cinéma elles sont généralement au nombre de 5 (2 enceintes à l'avant, 1 entre celles-ci appelée "centrale", et 2 à l'arrière) plus un caisson de grave. Ce dernier est un peu différent des autres enceintes et va reproduire uniquement les fréquences graves de la bande sonore.

Le dispositif d'affichage est constitué soit par un écran : télévision cathodique, écran "plat" (LCD ou Plasma), rétroprojecteur ou vidéoprojecteur.

Les câbles de liaison, relient les appareils entre eux et servent à transmettre le signal. Les câbles utilisés entre la source et l'amplificateur sont appelés câbles de modulation ou câbles numériques. Les câbles utilisés entre la source et l'écran sont appelés câbles vidéo. Les câbles utilisés entre l'amplificateur et les enceintes sont appelés câbles d'enceintes ou câbles haut-parleurs. Le câble utilisé entre l'amplificateur et le caisson est appelé câble pour caisson.




Site principal de CTA Perception