* Lecteur CD : cet appareil sert à lire les CD (Compact Disk). C'est le type de lecteur le plus répandu aujourd'hui.
* Support informatique : ce nouveau support prend une place de plus en plus importante. Il s'agit le plus souvent d'un ordinateur, un disque dur ou une clef USB sur lequel est stocké de la musique numérique (téléchargée ou numérisée). En général, ce type de dispositif est connecté à l'amplificateur via un convertisseur numérique-analogique pour garantir un haut niveau de qualité.
* Lecteur SACD : cet appareil sert à lire les SACD (Super Audio CD), standard lançé il y a quelques années par Sony, à la qualité technique supérieure au CD, mais abandonné par Sony depuis. Les disques SACD possèdent deux couches : une en multicanal l'autre en stéréo. Il existe toujours des lecteurs et des disques SACD mais cela restera un standard marginal pour la plupart d'entre nous, bien que meilleur du point de vue Technique.
* Platine Vinyle : cet appareil sert à lire les disques vinyles (ou disques "noirs") 33, 45 ou 78 tours. Bien mis en oeuvre, il peut concurrencer le CD sans rougir !!
* Tuner : cet appareil sert à recevoir la radio (AM ou FM). Comme pour les autres sources, la qualité d'écoute ne depend pas uniquement du tuner en lui-même mais ausi de l'information reçue. Pour la plupart des stations, qui compressent le son diffusé, la qualité est médiocre. En revanche, pour les concerts diffusés en direct, c'est la meilleure source qui soit.
* Appareils d'enregistrements : ces appareils peuvent être un magnétophone à casettes ou à bande magnétique, un enregistreur DAT, etc.
Il est également possible de brancher un lecteur DVD ou Blu-Ray à un amplificateur Hifi stéréo. Dans ce cas, le son ne sera diffusé que sur 2 enceintes. La qualité stéréo d'un lecteur DVD ou Blu-Ray (focalisé sur l'image) reste en règle générale nettement inférieure à la qualité d'un lecteur CD.
Aujourd'hui, à part la platine vinyle qui a besoin d'un adaptateur, toutes les sources ont un type de sortie qualibré et identique pouvant être raccordées à une entrée de l'amplificateur.
Que ce soit dans un système purement Hifi ou multicanal, tel que Home Cinéma, l’amplificateur travaille de la même façon. Il reçoit d’une source (Tuner, CD, DVD, ou autre) une information « calibrée » représentant la musique. Pour envoyer à l’enceinte un signal adapté.
En Hifi : Il n'y a que deux enceintes à gérer, donc deux signaux à amplifier le Droit et le Gauche (D-G). Chaque voie est amplifiée de la même façon mais avec une information différente (sauf en mono).
Il existe deux sous-parties dans un amplificateur :
- le préamplificateur qui reçoit le signal de la source, le traite et le "prépare" pour l'amplificateur de puissance (amplification en tension).
- Et l'amplificateur de puissance qui lui, va transformer le signal de façon à ce que l'enceinte puisse l'utiliser correctement (amplification en courant).
Souvent la partie préampli et la partie amplification de puissance peuvent se faire dans le même boîtier, on parle d’amplificateur intégré, ou dans des boitiers séparés, on parle alors de préampli et d’ampli de puissance.
Il se peut aussi que le signal qui arrive de la source soit un signal numérique, dans ce cas il est possible que le convertisseur numérique/analogique, habituellement placé dans le lecteur, se situe dans l'amplificateur, avant la partie préampli.
En Home Cinéma : Le signal utilisé en entrée d'amplificateur HC est souvent de nature numérique et comporte deux à trois fois plus d'information qu'en stéréo . Le convertisseur est alors utilisé pour transformer ce signal en plusieurs signaux analogiques (Gauche, Droit, Centre, Arrière Gauche, Arrière Droit, Caisson de grave). Il se trouve dans l'appareil avant la partie préamplification, selon les différents standards qui existent (Dolby, DTS, THX, etc.). On parle de préampli-processeur-ampli Home Cinéma, parfois de DVD receiver.
Mais comme pour la Hifi, il est possible qu’un même boîtier regroupe ces trois éléments ou que ceux-ci soit dans plusieurs boîtiers distincts.
L'amplification en elle-même reste identique à la stéréo, avec les deux sous-parties Préampli et Ampli de puissance. Le caisson de grave quand à est relié à une sortie uniquement préamplifiée car il possède le plus souvent un amplificateur de puissance interne pour lui-seul.
Il existe plusieurs types d'enceintes. Elles peuvent être classées en fonction de leur utilité ou de leur technologie. Nous ne verrons dans cette partie qu'un aperçu de leur utilité. Pour plus de détails reportez-vous au chapitre "technologie"
Il existe des enceintes dites "Colonnes" et des enceintes appelées "Bibliothèques" (souvent abusivement). Il faut savoir que le mode de fonctionnement des ces deux catégories d'enceintes n'est pas le même. Une colonne aura globalement plus d'ampleur et une meilleure capacité à remplir l'espace qu'une bibliothèque mais celle-ci sera souvent beaucoup plus précise. En aucun cas, le format d'une enceinte n'est un critère de qualité (il existe des enceintes bibliothèques très haut de gamme). Chaque format offre des avantages et répond à des besoins différents.
Par ailleurs, une enceinte bibliothèque n'est pas forcement faite pour être mise dans une bibliothèque. Elle necessite la même attention qu'une enceinte colonne et, très souvent, prennent autant de place au sol que leurs "grandes soeurs" (à cause du pied).
Pour la Hifi en stéréo, c'est très simple, il y a l'enceinte gauche et l'enceinte droite. Elles sont le plus souvent identiques et interchangeable. Pour celles qui ne le sont pas, cela est dû à un placement des haut parleurs de façon dissymétrique.
Pour le home cinema ou le multicanal en général, il y a les enceintes frontales (droite et gauche), la centrale, les arrières (droite et gauche), plus le caisson de grave, soit 5 enceintes + une (le caisson). Parfois, il est possible d'y ajouter des enceintes latérales gauche et droite, pour les rares installations en 7.1 souhaitant exploiter les rares films enregistrés en 7.1.
En home cinema, les enceintes avant et centrale doivent être du même niveau de qualité pour les voix et la musique car une partie du signal qu'elles restituent est commun. Les arrières sont moins sensibles car, dans la plupart des films, seulement 5 à 10% des informations transitent par les voies arrières.
Il existe plusieurs modes de transport de l'information pour un système de reproduction sonore. Il y a les liaisons filaires (traditionnelles) et les liaisons non-filaires telles que WiFi, HF, ou autre Bluetooth. Pour ces dernières, il convient de noter que seul un signal numérique ou un signal de modulation peuvent être transmis sans perte, quand l'interface utilisée le permet.
Les câbles numériques : Ils sont optimisés pour transmettre des informations numériques (faites de "1" et de "0"). Ils sont soit en cuivre (et/ou autres matériaux) pour les sorties RCA (appelées aussi CINCH), soit en plastique/verre pour les sorties optiques (appelées aussi TOS-LINK). Ils s'utilisent en général entre le lecteur DVD et le processeur (en Home Cinéma) ou entre une source numérique quelle qu'elle soit (ex : lecteur CD) et son convertisseur numérique/analogique (N/A).
Les câbles de modulation : sont une liaison analogique entre une sortie d'une source et l'amplificateur. Ce câble sert aussi entre un préampli et un ampli de puissance lorsqu'ils sont dans des boitiers séparés.
Les câbles d'enceintes, quand à eux, se trouvent entre l'amplificateur de puissance et les enceintes.
Tous les câbles sont de différentes qualités et utilisent différents matériaux, mais il ne faut pas se laisser aveugler par ce qui brille. Les matériaux utilisés ne sont pas suffisants pour déterminer la qualité du câble lui-même.
Il ne faut pas minimiser l'impact d'un câble de liaison dans un système Hifi ou Home Cinéma. Les câbles doivent remplir un rôle important : transporter l'information avec le moins de perte possible. Il faut toutefois rester cohérent avec les éléments auxquels il sont raccordés.
Au-delà des maillons présentés dans les pages précédentes, il existe tout un tas d'accessoires pouvant être utilisés dans un système Haute-Fidélité de qualité.
Il en existe de toutes sortes que l'on peut regrouper en trois grandes catégories :
* ceux qui sont utiles et efficaces * ceux qui ont un "effet" * les gris-gris et autres poudres de perlimpinpin
* Les accessoires utiles et efficaces sont du type : brosse à nettoyer les disques vinyles, les meubles dédiés à la hifi qui assurent un bon découplage des différents maillons, certaines barettes multiprises de qualité qui "filtrent" ou "nettoient" le courant du secteur, les pieds pour enceintes bibliothèques, et quelques autres...
Il en existe à tous les prix et avec une efficacité variable mais indéniable. N'hésitez pas à vous faire conseiller par votre magasin spécialisé.
* Les accessoires qui ont un "effet" peuvent faire partie de la première catégorie ou de la suivante : ils modifient le son de votre système sans qu'il soit possible de dire objectivement si c'est véritablement meilleur ou pas. Mais vous pouvez tout à fait préférer l'effet résultant de cet accessoire. Attention toutefois aux prix de ceux-ci qui peuvent être très élevés.
On peut y trouver, pêle-mêle, des démagnétiseurs de CD, des coupelles en métal (précieux) qui jouent le rôle de résonnateur, divers éléments de découplage des appareils (tablettes, pieds, pointes, etc.), des filtres secteur ou "reconditionneurs" de courant, etc.
Nous vous recommandons une grande prudence avant un achat éventuel, étant donné le prix souvent élevé de ces accessoires. Testez-les sur votre système avant tout achat en essayant de vous ôter de l'esprit le discours du vendeur pour vous faire une opinion personnelle, la plus objective possible.
* Enfin, il existe une catégorie d'accessoires qui n'ont d'autre effet qu'un effet placebo. Tous les délires sont permis dans cette catégorie : le ionostat (supposé casser les "ions langevins" dont l'existence n'est même pas avérée), des vaporisateurs de liquides divers supposés changer "l'atmosphère" de la pièce, des résonnateurs (encore) divers et variés dont certains totalement inertes (ex : en bois) mais qui nécessitent un rodage avant d'être efficaces (on croît rêver !), etc.
La grande famille des illusionistes a encore de beaux jours devant elle ! Ce serait seulement risible si ces "accessoires" n'étaient pas aussi chers et si tant de personnes ne se faisaient avoir.
En conclusion, la Haute-Fidélité n'a rien d'ésotérique ni de magique. Faites appel à votre bon sens et testez systèmatiquement dans votre environnement avant d'acheter.